PowerUser, fonctionnalités avancées...


Pour en savoir plus sur l'utilisation d'AstroQuick, connectez-vous au site internet d'AstroQuick en sélectionnant l'article "Aide en ligne & mises à jour" du menu "Aide" d'AstroQuick.

 


  1. Comment afficher les aspects majeurs à 1° d'orbe, les aspects mineurs à 1/2° d'orbe et ne pas afficher les quintiles et les bi-quintiles ?
    1. A partir d'un thème, passer par les préférences > document pour spécifier ces orbes et affichages d'aspects. Pour créer un fichier de préférences, afin de disposer de ces réglages à tout moment, enregistrer les préférences du thème ("Fichier > Enregistrer-sous" en maintenant la touche "ctrl" enfoncée). Editer le fichier de préférences créé (popup préférences de la palette outils avec touche "alt" enfoncée) et éliminer toutes les commandes inutiles pour ne laisser uniquement que les orbes des aspects natal et les paramètres d'affichages spécifiant de ne pas dessiner les quintiles et bi-quintiles. On obtient:

      // C.Orbes Aspects Natal
      // ici on spécifie les orbes des aspects
      #C_THM_ORB 1.00 0.50 0.50 1.00 0.50 1.00 1.00 0.50 0.50 0.50 1.00
       
      // G.couleurs aspects
      // ici on spécifie les couleurs/affichages des aspects de façon à masquer les quintiles et bi-quintiles
      #G_ASP_COL 1 1 1 1 0 1 1 1 1 0 1 1


  2. Comment créer un zodiaque simple, sans planètes ni aspects ?
    1. Prendre un thème, ouvrir le dialogue Edition > préférences > document afin d'effacer toutes les planètes et les cuspides (si les planètes ne sont pas affichées, les aspects ne le sont pas plus). Sélectionnez une planète, maintenir enfoncée la touche "alt" et cliquer sur la première case couleur (case cochée / invisibilité). Sélectionnez une cuspide et faire de même pour "effacer" les cuspides. Valider.

      On pouvait aussi sélectionner le popup domification > aucune pour effacer les cuspides, mais dans ce cas le zodiaque est ramené à 0° bélier et perd ainsi la rotation éventuelle vis à vis de l'ascendant.


  3. Comment accéder rapidement à un thème fréquemment utilisé ?
    1. Copier (ou créer) un alias du thème, dans le dossier correspondant au sous-menu "Applications" (du menu "Fenetre").
      Après redémarrage d'AstroQuick, un nouvel article de menu (correspondant au thème) apparaît dans le menu
      "Applications".
      Pour ouvrir ce thème, il suffira donc de sélectionner l'article correspondant dans le sous-menu
      "Applications" du menu "Fenetre".
  4. Peut on créer des pages web avec des liens permettant d'afficher un thème dans AstroQuick?
    1. Oui. Il faut d'abord configurer le navigateur internet afin qu'il reconnaisse les fichiers AstroQuick. Nous conseillons d'utiliser l'extension ou suffixe ".ast" pour configurer le navigateur (Cf. rubrique Internet du Manuel de référence).

      Exemple de configuration avec Netscape Communicator™ 4.5:
      Sélectionner les préférences (menu Modifier) puis la ligne Applications. Cliquer sur le bouton Nouveau... et remplir les cases Description : "AstroQuick" et Suffixes: "ast".
      Pour spécifier l'application AstroQuick, cliquer sur le bouton-radio Application, puis le bouton Choisir.... Dans le dialogue standard d'ouverture, rechercher puis sélectionner l'application AstroQuick de votre disque dur. Cliquer sur le bouton ouvrir.

      Une fois le navigateur configuré, créez votre page web et insérez des liens sur les fichiers AstroQuick (attention à bien définir des noms de fichiers sans les caractères spéciaux qui ne passeraient pas sur internet) :

      exemple de code HTML (lien vers fichier)
      <P><A HREF="/AstroQuick/TerrieurAlain.ast">cliquez ici pour ouvrir ce theme</A></P>

      Vous pouvez tester la bonne configuration de votre navigateur en cliquant sur ce lien qui doit ouvrir le fichier TerrieurAlain.ast


  5. Comment peut-on envoyer un thème AstroQuick par internet
    1. 1- Si votre correspondant possède le logiciel AstroQuick Mac (version 5.0 et ultérieure), vous pouvez lui envoyer directement le fichier thème. Procédez de la même façon qu'un e-mail, en insérant le fichier AstroQuick en pièce jointe. Si votre logiciel de mail le permet, choisissez toujours le codage "MacBinary" de façon à envoyer l'ensemble des informations système relatives au fichier. Dans le cas contraire, il sera préférable d'envoyer en pièce jointe le fichier compressé avec un logiciel comme "Drop Stuff" de Aladdin Systems (options "sea.hqx").

      A noter que les fichiers thèmes d'AstroQuick sont des fichiers ascii, et que s'ils sont envoyés sans codage via internet, il restent toujours lisibles une fois arrivés à destination. Seuls les caractères spéciaux (accents etc.) des rubriques de textes (nom, ville, note...) risquent d'être altérés lors du transit sur le réseau.

      2 - Si votre correspondant ne possède pas le logiciel AstroQuick Mac, ou encore s'il est équipé d'un PC, vous pouvez lui envoyer l'image du thème (en couleurs ou noir et blanc).
      Il vous faudra alors utiliser le format JPEG (le format PICT ne passe pas sur internet).
      Dans AstroQuick, sélectionnez la commande "Publication" du menu "Edition" tout en maintenant enfoncée la touche option "alt". Utilisez alors le fichier ".JPG" ainsi crée en pièce jointe; aucune compression ou codage spécial n'est requis dans la mesure où vous conservez l'extension ".JPG"
      du nom de fichier. Cette extension est indispensable pour que votre correspondant équipé d'un PC puisse lire votre fichier image.


  6. Peut-on créer une mise en page automatique des interprétations?
    1. Oui. Mais attention, le moteur d'interprétation d'AstroQuick ne fonctionne qu'avec des fichiers textes, au format standard ascii. Autrement-dit, l'interprétation d'AstroQuick ne fonctionnera pas, par exemple, avec un fichier de base type "traitement de texte" de ClarisWorks™ qui a été mis en page et dont le format est binaire. Il faut bien garder à l'esprit que le moteur d'interprétation effectue une recherche dans le texte des fichiers de base, ce que ne permet pas le format binaire où sont "mélangés" le texte et les instructions de mise en page.
      Pour créer une mise en page automatique, il faudra donc utiliser exclusivement des fichiers de base ascii, dans lesquels seront insérer les codes -toujours ascii- de mise en page. Voici une liste de quelques formats pouvant générer une mise en page avec des codes ascii:
      • HTML : le format des pages web. Il permet de programmer une mise en page du texte avec des images au format GIF ou JPG. Il est compatible Mac, PC et Unix et convient plus particulièrement à la visualisation sur un navigateur.
      • RTF : le format d'échange des logiciels Microsoft. Il est compatible Mac et PC et convient parfaitement pour les mise en page à imprimer. C'est le format utilisé pour les modules AstroNatal PAO et AstroTransits PAO proposés par AstroQuick.
      • XPress Tags : le format du logiciel QuartkXPress™ pour l'import de texte dans les documents de mise en page. Compatible Mac et PC.

       

  7. Peut-on modifier la mise en page des interprétations avec SimpleText™?
    1. La mise en page effectuée avec SimpleText™ n'est pas une mise en page à part entière. En effet, l'habillage du texte reproduit par AstroQuick, grâce au transfert d'une ressource de Style, ne s'applique uniquement aux textes statiques du fichier de configuration.
      On peut distinguer deux cas de figures, valables uniquement pour les fichiers de configuration type SimpleText™ avec des caractères stylisés:
      1- une seule instruction de mise en page: par exemple, tout le texte en Times, gras, 14 points
      (utilisez le raccourci Pomme-A pour sélectionner tout le texte). Dans ce cas simple, tout le texte de l'interprétation du thème s'affichera -avec SimpleText™- de la même manière, en Times, gras, 14 points.
      2 - Plusieurs instructions de mise en page sont présentes dans le fichier de configuration
      (pour un exemple, consulter le fichier de configuration présent dans le dossier d'interprétation AstroBasic). Il faut alors distinguer les textes statiques, tels que le titre ou le texte d'introduction figurant en tête du fichier, placés avant un texte dynamique, des autres textes dit "dynamiques" que sont les balises d'insertions ou les balises de traitement de texte d'AstroQuick.
      Les textes statiques peuvent faire l'objet d'une mise en page multiple. Par exemple:«
      VOTRE THEME DE NAISSANCE. L'analyse qui suit n'a pas la prétention de définir la totalité des tendances de votre caractère, un livre entier n'y suffirait pas! Elle propose simplement une lecture des principales forces et faiblesses qui composent votre personnalité.»
      Par contre, aucune mise en page n'est programmable pour les textes dynamiques. Lors de la création du fichier d'interprétation du thème, la ressource de style SimpleText™ copiée par AstroQuick ne tient pas compte des textes dynamiques. Par exemple, «
      Thème de $NOM Né le...» donnera en sortie «Thème de Philippe Dupont Né le... ». D'ou des résultats indésirables!
     
   

 

© 2003AstroQuick.Fr - 10 Parc Club du Millenaire - 1025 rue Henri Becquerel - F - 34000 Montpellier - France www.astroquick.fr