Palette d'Outils


La Palette d'outils permet de modifier, "à la volée" différents paramètres d'un thème (sans avoir à ouvrir les fenêtres de dialogue correspondantes), et ainsi, à visualiser "en temps réel" le résultat des modifications apportées.

Les paramètres ou données qui s'affichent dans cette palette sont relatifs au thème sélectionné, c'est-à-dire au thème dont la fenêtre est au premier plan.

Dans la partie supérieure, apparaissent les variables du thème, qui peuvent être modifiées à l'aide des touches clavier.

Dans la partie inférieure, les menus popup indiquent les principales options utilisées, qui peuvent être modifiées à l'aide de la souris.

Menus PopUp


Les 4 premiers menus popup de la palette (ou fenêtre) d'outils correspondent aux principaux éléments des préférences de document.

 

Le menu popup "Orientation" permet de modifier la rotation du zodiaque:


cliquez-ici pour consulter les particularités du popup "Orientation".

Le menu popup "domification" permet de modifier la domification :

 
cliquez-ici pour consulter les particularités du popup "domification".

Nota : Ce paramétrage a une incidence sur les résultats des calculs, et donc sur les résultats d'interprétations.

Le menu popup "Lune Noire" permet de sélectionner le type de calcul de la Lune Noire.


cliquez-ici pour consulter les particularités du popup "Lune Noire".

Nota : Ce paramétrage a une incidence sur les résultats des calculs, et donc sur les résultats d'interprétations.

Le menu popup "Zodiaque" permet de changer le référentiel de calcul pour les longitudes zodiacales.


cliquez-ici pour consulter les particularités du popup "Zodiaque"

Nota : Ce paramétrage a une incidence sur les résultats des calculs, et donc sur les résultats d'interprétations.

Menus PopUp Préférences


AstroQuick permet de définir des profils ou ensembles de préférences qui peuvent être copiés dans les thèmes. Ces profils (couleurs, graphismes, calculs, etc.) sont stockés dans des fichiers Texte (nommés ici, "fichiers de préférences") et peuvent être personnalisés à l'aide d'un éditeur de texte (ex. SimpleText).

Ce menu popup permet de sélectionner un profil correspondant à un ensemble de préférences de document.

 

Raccourcis
Ouverture automatique du Dossier "Préférences"
Pour ouvrir directement la fenêtre correspondant au dossier "Préférences" (à l'intérieur du Dossier AstroQuick), maintenez la touche Majuscule "Maj." tout en sélectionnant une des commandes de ce menu.

Ouverture automatique d'un Fichier "Préférences"
Pour ouvrir directement un des fichiers de préférences,maintenez la touche Option "alt" enfoncée tout en sélectionnant la commande de menu correspondante.

Nota : Tout changement de préférences (calculs, affichages...) peut influer sur les résultats des calculs, et donc sur les résultats d'interprétations.

Dossier Préférences


Chacun des articles menu popup Préférences correspond à chacun des fichiers de préférences présent dans le dossier intitulé "préférences" (qui se trouve dans le dossier de l'application AstroQuick).

 

Nota : S'il arrive que le dossier intitulé "Préférences" soit introuvable (il doit se trouver dans le dossier de l'application AstroQuick; "Dossier AstroQuick"), AstroQuick le signale par un message au démarrage du logiciel.

Dans ce cas, les dernières commandes du menu popup Préférences ne sont pas disponibles:

 
 Fichiers de Préférences
Un "fichier de préférences" d'AstroQuick permet de spécifier un profil, c'est-à-dire un ensemble de préférences qui peuvent être copiées dans les thèmes, par le menu popup "Préférences".

Ces fichiers sont des fichiers Texte qui peuvent être facilement personnalisés à l'aide d'un éditeur de texte (ex. SimpleText).

 

Pour créer un profil, sélectionnez un thème dont vous avez auparavant spécifié vos préférences (Cf. Menu "Edition>Préférences>Document").

Maintenez la touche Control "Ctrl" maintenue enfoncée et sélectionnez la commande "Enregistrer sous…" du menu "Fichier".

Attention
Pour que le profil que vous enregistrez soit pris en compte par AstroQuick, enregistrez le fichier UNIQUEMENT DANS LE DOSSIER "Préférences" du "Dossier AstroQuick".


Veillez à bien enregistrer le fichier de préférences (dont vous pouvez modifier le nom dans le champ de saisie), dans le dossier "Préférences". Sinon, celui-ci n'apparaîtra pas dans le
menu popup Préférences.


Le dialogue d'enregistrement invite à "Enregistrer Préférences..."
L'ensemble des préférences du thème est enregistré dans le fichier spécifié (options de couleurs, de calculs etc.), à l'exclusion des coordonnées du thème.

Si vous souhaitez que les préférences que vous venez d'enregistrer soient spécifiques à seulement une partie des préférences, vous pouvez éditer le fichier de préférences à l'aide de l'éditeur de texte "SimpleText".

Edition d'un fichier de Préférences
Par exemple, vous souhaitez disposer d'un profil qui n'affecte que les couleurs des planètes et le calcul de la lune noire, sans toutefois modifier les autres préférences du thème (couleurs des signes, calcul de la domification, etc.).

Vous créez donc un thème avec vos préférences spécifiques, pour notre exemple, couleurs des planètes rouges et calcul de la lune noire corrigée.


Vous enregistrer les préférences de ce thème dans le dossier préférences d'AstroQuick (touche "ctrl" enfoncée, menu "Fichier>Enregistrer sous"):


Votre nouveau fichier de préférences "Planètes Rouges" apparaît dans le menu popup "Préférences" :


Ce fichier qui contient la totalité des préférences du thème (calculs, couleurs, options, etc.) doit maintenant être édité pour ne laisser que les instructions que nous souhaitons définir pour notre profil; couleurs des planètes (rouges) et calcul de la Lune noire (corrigé).

Pour ouvrir le fichier "Planètes rouges", maintenez la touche Option "alt" enfoncée, et sélectionnez l'article du menu popup qui vient d'être créé "Planètes rouges". Cette commande lance l'ouverture du fichier avec l'application "SimpleText".


Dans ce fichier, vous pouvez lire les multiples instructions relatives aux différentes commandes de préférences.
Pour définir vos options spécifiques, il vous faut effacer les instructions que vous voulez ignorer afin de ne conserver que celles qui vous intéressent.


A noter que seules les lignes précédées par le signe dièse "#" sont prises en compte par AstroQuick. Les lignes vides ou les lignes de commentaires, précédées par deux barres obliques "//" sont simplement ignorées lors de la lecture.
Une fois le nettoyage effectué, enregistrez le fichier (menu "Fichier>Enregistrer" de SimpleText).


Revenez à l'application AstroQuick, en cliquant sur une de ses fenêtres ou en quittant SimpleText. Maintenant que votre fichier de préférences "Planètes Rouges" est configuré, vous pouvez le vérifier en l'essayant, sur un thème quelconque, en sélectionnant la commande du menu popup "Préférences":


... après :


Dans cet exemple, vous remarquez que seules les couleurs des planètes ont changé (les couleurs du zodiaque sont restées les mêmes) et le calcul de la lune noire est devenu "Corrigé" (Cf. menu popup lune noire), là encore vous pouvez constater que les autres préférences de calculs (maisons, zodiaque...) sont restées inchangées.

 

Attention
Afin de ne pas générer d'erreurs dans le programme et d'éviter des résultats aléatoires, utilisez toujours les valeurs de préférences crées par AstroQuick. Ne modifiez les valeurs d'un fichier de préférences uniquement si et seulement si vous connaissez leur signification.
Nota : les valeurs sont séparées entre elles par le caractère de tabulation "Tab" [->/].

Variables du thème


Les variables du thème (date, heure, coordonnées géographiques) qui sont affichées dans la partie supérieure de la palette d'outils peuvent être modifiées à l'aide des touches clavier.

Pour modifier une variable, cliquez sur la zone correspondante et utilisez les touches clavier pour faire défiler les valeurs.

Lorsque vous cliquez sur une zone, l'affichage de celle-ci s'inverse pour vous indiquer sa sélection et vous permettre alors d'éditer les valeurs correspondantes.
Exemple, un clic de souris sur la zone mois de la date affichée:

Tant qu'une zone est sélectionnée (affichage inversé), vous pouvez utiliser les touches du clavier pour modifier la valeur correspondante.
Zone
unité de valeur

Nom du jour (ex. "Sa.")

1 semaine (7 jours)

Jour de la date

1 jour (24 heures)

Mois de la date

1 mois (28 à 31 jours)

Année de la date

1 an (365 ou 366 jours)

Heures "de l'heure"

1 heure (60 minutes)

Minutes de l'heure

1 minute (60 secondes)

Latitude

1 degré d'arc

Longitude

1 degré d'arc

Nota : En fonction du type de thème, certaines zones peuvent rester désactivées (par exemple, les jours d'un thème de RS ne peuvent pas être modifiés).
La zone qui indique la différence horaire (avec le temps universel) est toujours indicative, et non-modifiable.

Plusieurs combinaisons de touches permettent des modifications dont la nature et les valeurs dépendent de la zone sélectionnée.
Pour incrémenter (ou décrémenter) les valeurs de chaque zone, vous pouvez utiliser les touches modificatrices:

Pour modifier la valeur de l'incrément, vous pouvez combiner avec les touches:

Pour visualiser une animation sans avoir à maintenir la (ou les) touche(s) enfoncée(s), verrouillez la touche Verrouillage majuscule "caps lock" (touche enfoncée ou led du clavier allumée).
Pour arrêter une animation, maintenez enfoncée la touche Escape "esc" ou la touche Pomme ou encore la touche Enter .

Touches modificatrices
Combinaisons touches clavier
aucune
Majuscule enfoncée
Option "alt" enfoncée
verrouillage majuscule ou "caps lock" verrouillée (bouton enfoncé / voyant clavier allumé)
valeurs de l'incrément

"Flèche Haut" ou "+" (Incrémentation)

1 unité
2 unités
10 unités
Animation (défilement automatique) selon la valeur de l'incrément de départ.
Arrêt avec la touche "esc".
20 unités

"Flèche Bas" ou "-" (Décrémentation)

-1 unité
- 2 unités
- 10 unités
-20 unités

"Page Up"

2 unités
4 unités
20 unités

"Page Down"

-2 unités
-4 unités
-20 unités

"Home"

10 unités
20 unités
100 unités

"End"

-10 unités
-20 unités
-100 unités

Exemples
Zone
Touche(s) maintenue(s) enfoncée(s)
Modification

Nom du jour (ex. "Sa.")

"Flèche Haut"

+ 1 semaine

Jour de la date

Majuscule + "Flèche Haut"

2 jours

Mois de la date

Option "alt" + "Flèche Bas"

-10 mois

Année de la date

Majuscule + Option "alt" + "Flèche Bas"

20 ans
verrouillage majuscule ou "caps lock" verrouillée (bouton enfoncé / voyant clavier allumé)
Zone
Touche(s) enfoncée(s) lors du lancement de l'animation
Animation

Heures "de l'heure"

"Flèche Haut"

toute les heures

Minutes de l'heure

Option "alt" + "Flèche Haut"

toute les 10 minutes

Minutes de l'heure

Majuscule + Option "alt" + "Flèche Bas"

a rebours, toute les 20 minutes

Nota : Les modifications apportées au thème ne peuvent être annulées. Pour pouvoir restituer les coordonnées originales, travaillez sur un thème enregistré et après modifications, rappelez le thème original en utilisant la commande "version enregistrée" du menu "Fichier".

Selon la nature du thème, certaines valeurs ne peuvent être modifiées. Par exemple, pour la RS, le jour ou le mois ne peuvent être modifiés.

Raccourcis
Navigation avec les thèmes connexes (progressions)
Pour un thème de RS, l'utilisation des touches flèches permet de passer d'une année à l'autre.
De la même manière, vous pouvez modifier les valeurs du calendrier pour l'ensemble des thèmes de progressions: RL, directions.

   

 
© 2003AstroQuick.Fr - 10 Parc Club du Millenaire - 1025 rue Henri Becquerel - F - 34000 Montpellier - France www.astroquick.fr